Blog

Les réserves naturelles

Les réserves naturelles

îlets de Sainte-Anne
Le territoire de la réserve naturelle se trouve au sud-est de la Martinique, sur la côte atlantique et sur la commune de Sainte-Anne. Il recouvre 4 îlets de calcaire coralliens à moins d’un kilomètre de la Pointe Baham au large de la baie des Anglais2.
Le débarquement sur les îlets n’est pas autorisé. L’accès et la circulation des personnes sont strictement interdits sur la réserve et dans un périmètre de 50 mètres périphérique à l’ensemble des îlets Hardy, Burgeaux, Percé et Poirier.
la presqu’île de la Caravelle (RNN29) est une réserve naturelle nationale située en Martinique. Classée en 1976, elle occupe une surface de 388 hectares et protège la presqu’île de la Caravelle.

Infos valables sur tous les sites protégés :
Une Réserve Naturelle implique que sa faune et sa flore y sont protégés. Sous l’eau, quelques recommandations sont à suivre pour une belle randonnée subaquatique.
– attention aux coups de palmes dans les coraux. Ils sont fragiles et se cassent facilement. Restez à plat et ne posez vos palmes que sur les fonds sableux.
– ne touchez pas les animaux rencontrés et encore moins ceux qui présentent un danger : raies, poissons-lions, barracudas, requin-citron. Quant aux tortues et dauphins, laissez leur de l’espace et observez-les sans les toucher, ni les nourrir.
– les squelettes de coraux échoués sur la plage, ainsi que les coquillages ont plus leur place ici que dans votre poche. Alors laissez-les sur place, sous l’effet de l’érosion, ils se transformeront au fil du temps en sable.
– à terre aussi, privilégiez l’observation. Les iguanes se laissent approcher assez facilement et posent même pour les photos ! Ne cherchez pas à les toucher.
Quant aux plantes, elles sont également protégées, alors pas touche.
Bonne visite