Blog

Informations générales

Informations générales

Si vous rêvez de vacances au soleil dépourvues d’activités, n’allez pas en Martinique!
Bien sûr, vous pourriez passer tout votre temps sur ses plages à profiter de la mer des Caraïbes ou des vagues de l’Atlantique. Mais la Martinique est si riche – en histoire, en culture, en nature – que ce serait bien dommage de ne pas partir à l’aventure. Il y a d’ailleurs beaucoup plus de maisons d’hôte, de petits hôtels et de villas à louer que de complexes de type «tout inclus» sur cet archipel ensoleillé des Petites Antilles.

QUAND PARTIR EN MARTINIQUE ?
Le climat des Caraïbes est tropical : les températures sont élevées toute l’année mais tempérées par l’air marin. La Martinique bénéficie d’un climat tropical tempéré par les influences maritimes et les alizés. On distingue deux saisons en Martinique et dans les îles voisines :
une saison sèche appelée « carême » qui va de janvier à juin ;
une saison humide dite « hivernage », qui s’étale de juillet à décembre.
Côté température, avec une moyenne de 27 °C, il n’y a que peu de différence entre les mois les plus chauds (de 25 °C à 32 °C) et les mois les plus froids (de 23 °C à 29 °C). La température moyenne de l’eau de mer est de 28 degrés Celsius.
Formalités administratives et règles douanières :
Les citoyens français doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Les individus provenant des Etats-Unis, du Canada, de l’Union européenne, de la Norvège et de la Suisse doivent avoir un passeport en cours de validité et peuvent rester sur le territoire pour une durée de trois mois maximum.
Les ressortissants des pays non mentionnés ci-dessus doivent contacter l’ambassade de France pour plus d’informations sur les visas pour la Martinique.
LES CONSEILS SANTÉ : Peu de contre-indications à signaler pour ce département d’outre-mer, en tout cas concernant les maladies les plus courantes. Par contre les moustiques n’ont pas fini de vous jouer des tours ! Soyez prévoyant. Vous trouverez des répulsifs sur place à peu prêt partout. Il n’y a pas de risque de paludisme en Guadeloupe.
La sécurité
Il n’y a pas de problème d’insécurité particulièrement notable dans les zones touristiques de la Guadeloupe: Les abords des hôtels ou des résidences sont en effet le plus souvent calmes. Mais il convient, comme pour toutes les destinations de vacances, d’être prudent lorsque l’on se rend à la plage: Les affaires ne doivent pas rester sans surveillance pendant le bain et il est conseillé de ne rien laisser de visible dans sa voiture. La ville de Fort de France est en revanche réputée moins sure … en particulier la nuit.

Animaux
Passeport animalier pour l’UE, certificat de santé de -8 jours, certificat de vaccination antirabique, tatouage ou puce électronique, carnet de santé et de vaccination à jour. Il n’y a pas de rage sur l’île. Attention: beaucoup d’hébergeurs n’acceptent pas les animaux. Pour des séjours prolongés, consulter un vétérinaire pour des traitements vermifuges spécifiques !

Argent et Banques
La monnaie légale est l’Euro. .
Cartes de crédit: elles sont acceptées pratiquement partout, la plus courante étant la carte Visa. Chèques: les traveller chèques sont acceptés, par contre les chèques hors-place la plupart du temps refusés.
Prévoyez un minimum d’argent liquide pour les petites dépenses ! il y a des banques et des distributeurs à peu près partout. Les distributeurs de billets acceptent la plupart des cartes de crédit internationales

Courant électrique
Voltage de 220 volts, 50 Hz, prises au standard européen. Prévoir des transformateurs et des adaptateurs de prises pour tout matériel américain.
Douane
L’importation d’objets d’usage personnel (tabac, appareil photo, film) est admise sans formalité ni taxe. Pour l’importation d’autres objets, comme les armes à feu par exemple, la législation française s’applique.la prison sous les tropiques c pas rigolo !
L’importation de végétaux est interdite. L’exportation est également interdite à l’exception de fleurs coupées achetées dans les points de vente agrées.

Eau
L’eau du robinet est potable, par contre attention à l’eau des rivières (bilharziose). Il existe des eaux minérales locales (Matouba, Capes, Didier) et d’importation.

Informations touristiques
Les Offices du Tourisme:
Syndicats d’Initiative dans la plupart des villes.

Transports
Transport terrestre:
Autobus: plusieurs compagnies privées desservent toutes les communes. Horaires variables et arrêt à la demande.
Taxis: tarifs fixés par arrêté préfectoral, assez chers dès que l’on sort de la zone urbaine.
Location de voitures: il existe un grand nombre de loueurs, mais en haute saison (décembre – avril) il est préférable de réserver à l’avance
Transport maritime:
Départs des ferries, de la Gare Maritime de Fort de france
Transport aérien:
Transatlantiques: Les compagnies Air Canada, Air France, Americain Airlines, Corsair, Air Caraïbes, Norvegian Airline desservent la Martinique .
Inter-îles: Air Caraïbes, Air Antilles Express, Liat assurent les liaisons entre les îles de la Guadeloupe et de la Caraïbe.